208 Rue Migneron, H4T 1Y7, Montréal

Mezzmizz

La sélection de plats de la taille d’une mezza provient du compendium de la cuisine libanaise, conçu pour vous aider à créer votre propre voyage de saveurs. Chaque plat est basé sur une variante d’un classique bien-aimé, où les ingrédients s’unissent pour former une harmonie de saveurs exacerbées ou une symphonie de saveurs contrastées – deux voyages ne sont jamais identiques

L’histoire de la cuisine libanaise est l’histoire du Liban lui-même. Elle s’étend sur des millénaires, traversant les empires, les religions et – de tout cela – une riche diaspora culinaire. La cuisine libanaise d’aujourd’hui est liée aux traditions de tout le Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et même de l’Europe. C’est ce mélange de saveurs et d’émotions qui définit la table du dîner.

En vous promenant dans les rues de Beyrouth, vous verrez exactement de quoi nous parlons. Souvent appelée le « Paris du Moyen-Orient », la ville met en avant les influences françaises à travers les cafés chics de Gemmayze et l’architecture du village Saifi. Des restaurants très prisés et des vendeurs de nourriture de rue préparent des repas qui évoquent le Levant et au-delà. Entrez dans une boulangerie locale pour trouver du lahme baajin assaisonné d’épices arméniennes traditionnelles. La capitale animée réserve des surprises à chaque coin de rue.

Mais parmi les innombrables traditions culinaires à découvrir, aucune n’illustre mieux l’esprit de rassemblement des Libanais que la mezza. Composée de petits amuse-gueules et de salades (souvent servis par dizaines), la mezza est autant un moyen de se retrouver en famille et entre amis que de se remplir le ventre. Les combinaisons de saveurs vives et les pains plats fumants vous invitent à tremper, grignoter et grignoter à un rythme ralenti, qui vous permet d’apprécier véritablement les personnes qui vous entourent.

Pourtant, à une époque où les relations comptent plus que jamais, cette façon de manger n’est pas familière dans de nombreux pays du monde. En fait, la cuisine libanaise est trop souvent reléguée à des expériences de restauration rapide. Et s’il n’y a rien de mal à manger de temps en temps un wrap de shawarma pour le déjeuner, ces snacks typiques qui remplissent les tripes ne disent pas grand-chose de la culture culinaire colorée du Liban et de sa philosophie qui consiste à lever le pied.

C’est pourquoi nos fondateurs se sont donnés pour mission d’enseigner l’art de la mezza aux autres. Avec des origines beyrouthines et des palais cultivés à l’international, ils ont lancé Mezzmiz pour récupérer leur héritage culinaire. La nouvelle cuisine fantôme fait découvrir au monde entier une alimentation accessible et sociale tissée à partir de recettes familiales, d’ingrédients vivants, d’influences locales et de plus de 5 000 ans d’histoire.

Les repas polyvalents sont livrés à domicile dans des emballages 100 % recyclables et biodégradables (après tout, quand il s’agit de mezza, le gaspillage est toujours mal vu). Servi avec un pain plat cuit au four pour le tremper et le déguster, chaque plateau Mezzmiz offre des combinaisons de viande, de légumes ou de poisson passionnantes, au choix. Mélangez, associez, soyez curieux. Créez votre propre parcours de découverte et faites-vous des amis en chemin !